Blues, fatigue de l'automne?

Publié le par Olivia

Blues, fatigue de l'automne?

Changement de saison...

Finis les virées à la plage et les séances bronzettes dans le jardin. On troque ses tongs pour des paires de pantoufles! Et oui, l'été nous a bien quitté pour laisser place... A l'automne ! Depuis un mois déjà ! Ne soyez pas nostalgiques des rayons de soleil qui réchauffaient votre peau, certes ils vont se faire plus rares, seront plus doux et plus discrets... Mais vous pourrez les apprécier tout autant, autrement...

L’arrivée du froid transforme nos habitudes, nous rends plus fatigués et s'accompagne souvent de petits virus passagers...La chaleur du soleil, les bienfaits de l'été vous manque ? Un peu de patience dans 6 mois le printemps est de nouveau là... En attendant vous pouvez les troquer contre des petits moments cocoon chez vous, à lire et se lover dans une couverture, à savourer des légumes et fruits de saison avec des recettes gourmandes, partager un goûter et un bon thé avec des amis...

Buvez du thé !

Et oui le thé peut être un bon remède contre les petits coups de blues et la fatigue passagère souvent dû au changement de saison. Il peut avoir des effets bénéfiques sur la fatigue chronique chez l’homme, ou au moins augmenter sa concentration sur le court terme.  Il est surtout reconnu pour sa richesse en antioxydants, qui protègent les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. La caféine qu’il contient – et qu’on appelle aussi théine – lui confère des propriétés stimulantes. Si le thé vert contient plus d’antioxydants que le thé noir, il contient toutefois moins de caféine (30 mg dans 250 ml de thé vert contre 42 mg dans 250 mL de thé noir), la consommation de l’un ou de l’autre dépend donc de ses besoins et de l’origine de sa fatigue.

Diffusion plus lente que dans le café

Contrairement à certaines idées reçues, le thé contient bien de la caféine ! La théine dont parlent parfois certaines personnes est en fait la même molécule que celle du café. La seule différence que l'on peut observer est la variation de diffusion de la caféine dans le corps. La caféine du café est assimilée très rapidement (entre 2 et 3 heures après l'ingestion) et pendant une courte durée, d'où son effet excitant, alors que la caféine du thé, la théine, est diffusée plus lentement et plus longuement (jusqu'à 6 heures après), on lui doit donc un effet stimulant.

Coktail vitaminé

Le thé contient aussi de la vitamine C qui est largement connue pour permettre une augmentation de l'attention et de la concentration ainsi qu'une réduction de la fatigue. Le trio théanine (à ne pas confondre avec la théine), caféine et vitamine C contenu dans le thé permet donc à la fois détente, stimulation intellectuelle et limitation de la fatigue ! On aurait tort de s'en priver !

Pour des conseils personnalisés sur votre consommation de thé, n'hésitez pas à me contacter !

 

Pour connaître la teneur en vitamine présente dans le thé, lisez l'article sur les bienfaits du thé !

Publié dans bienfaits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :