Destination du printemps : le Japon !

Publié le par Olivia

Destination du printemps : le Japon !

Ca y'est les premières fleurs des cerisiers sont arrivées début avril ! Nous les appelons au Japon, les Sakura.

Personnellement j'aime depuis toute petite les cerisiers en fleurs, sans être allée au Japon, le Sakura a toujours fait partie de mon idéal esthétique en peinture, en photo, ou simple contemplation dans un parc ... La couleur, la légèreté des fleurs est tellement poétique. Très tôt j'ai dessiné et peints des branches de Sakura à l'aquarelle...Cet arbre m'a toujours fasciné! Une musique traditionnelle que j'ai apprise très jeune en maternelle m'a d'ailleurs toujours suivis, elle s’appelait "Sakura "...Je l'ai souvent eu en tête après et j'ai toujours été surprise de me souvenir des paroles en japonais, même 25 ans après...

Contemplation ....

Les Sakura désignent les cerisiers ornementaux aux Japon.Ils ont une place particulière dans lieux publics japonais. La floraison des Sakura débute début avril à Tokyo. Cet évènement est très attendu par les japonais qui en profitent pour se retrouver entre amis et famille dans parcs pour contempler la floraison naissante.On dit que c'est à partir du 9ème siècle. que les aristocrates ont pris l'habitude d'aller contempler la floraison des cerisiers. C'est alors qu'il est né le hanami, pique-nique en quête des fleurs de cerisiers

Symbole de la vie....

Les Sakura sont un symbole de beauté éphémère.... La vie était considérée comme belle et courte, telle une fleur de cerisier. Celle-ci, au moment de sa floraison, tombe subitement, sans passer par le stade de la fanaison.

Un célèbre poème composé par Motoori Norinaga (1730 – 1801) exprime cet attachement au cerisier de tout un peuple :

Si quelqu’un me demandait
Quel est le cœur du Japon
Je répondrai qu’au soleil du matin
Ce sont les cerisiers sauvages
Qui fleurissent la montagne

Je vous laisse sur ces belles images...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :